Les fenêtres avec ouvrants à la française
Lorsque vous achetez en ligne une fenêtre PVC avec des ouvrants « à la française », ceux-ci ne font que s’ouvrir et se fermer dans une seule direction, d’avant en arrière. Majoritairement utilisées avant l’apparition des fenêtres oscillo-battantes, les ouvrants « à la française » sont de plus en plus délaissés au profit des fenêtres oscillo-battantes. En effet, leur utilisation ne permet pas d’aérer et de garder sécurisée une pièce si l’on s’absente.
Les fenêtres avec ouvrants oscillo-battants
Quand vous commandez des fenêtres oscillo-battantes, les ouvrants se déplacent d’avant en arrière mais l’ouvrant oscillo battant lui va basculer. Cela va vous permettre de laisser la fenêtre entre-ouverte tout en étant sécurisée. L’ouverture est d’environ de 10 cm et l’air va pouvoir ainsi circuler dans votre pièce. Longtemps réservés aux pièces humides comme les salles de bain, cuisines et toilettes, l’usage de la fenêtre oscillo-battante s’est élargi aux autres pièces de la maison. Les fenêtres oscillo-battantes doivent être équipées d’un système anti-fausse manœuvre afin qu’elles ne puissent s’ouvrir à la française en basculant.
Les fenêtres avec la micro-ventilation
Cette option est uniquement possible sur les fenêtres avec ouvrants oscillo-battants. Lorsqu’une fenêtre oscillo-battante est fermée, la poignée est verticale, tête en bas.
Si vous désirez l’ouvrir « à la française », vous tournez la poignée vers le haut et vous la positionnez horizontalement.
Quand vous souhaitez faire basculer l’ouvrant oscillo-battant, vous continuez de tourner la poignée vers le haut et la positionnez verticalement, tête vers le haut. Votre ouvrant va ainsi basculer.
Pour obtenir la micro ventilation, lorsque que vous êtes en position « ouvrant à la française », poignée horizontale, vous la déplacez de 45°vers le haut et l’ouvrant va se déplacer vers l’arrière d’une dizaine de millimètre. Cela va vous permettre d’aérer la pièce sans créer de courant d’air.