Nous pourrions commencer cette histoire par « il était une fois »… car l’histoire de Silvadec, société pionnière du bois composite en Europe, et dont les produits sont distribués en Nouvelle-Calédonie par Batical, rassemble tous les éléments d’une belle histoire que nous raconte Martial Riandière, responsable commercial DOM-TOM.
Il était donc une fois… un directeur commercial international et une chimiste qui travaillait sur le plastique dans le milieu automobile. Ils avaient en projet de créer leur propre entreprise. Ils découvrent alors le bois composite et décident de se lancer dans l’aventure en achetant la licence américaine Cendrex et en la brevetant pour l’Europe sous le nom de Forexia. « Nous sommes les seuls fabricants européens sous cette licence qui nous apporte 40 années d’expérience dans le monde. »
Une recette gagnante
« J’aime bien dire que nous sommes comme le coca-cola. Nous avons une vraie recette, toujours la même depuis 20 ans, que ce soit pour le bardage, la toiture, les planches de finition… » Les fameux ingrédients de cette recette ? Du bois, à 70%, et du polyéthylène. Spécificité : le bois vient de la fameuse forêt de Brocéliande, la forêt de Merlin l’Enchanteur ! Cet épicéa est transformé en farine et mélangé au polyéthylène pour obtenir le produit fini. « Nos produits sont 100% recyclables et sont fabriqués à partir de copeaux et sciures de bois recyclés. En 2014, l’entreprise a d’ailleurs obtenu la certification ISO 14001. »
Une collaboration de qualité
« Silvadec est leader européen avec donc une très forte notoriété. Nous vendons plus d’1 million de m2 de terrasses posées par an dans le monde. Et nous cherchions un revendeur qui sache vendre des produits haut de gamme. Batical s’est imposé et nous collaborons depuis 3 ans. »
Un produit adapté au climat tropical
Présent aux Antilles depuis 6 ans, notamment avec l’Office National des Forêts, pour les aménagements (pontons, passerelles, etc.) en bois de leurs sentiers de randonnées ; présent également sur des chantiers d’envergure au Quatar et dans bien d’autres pays aux climats extrêmes. UV, humidité, insectes… Silvadec résiste à tout. Lames de decks, de clôtures, bardages… Un gage de qualité et de durabilité.