Optez pour la fenêtre coulissante !

Comment allier design, lumière et gain de place ? Optez pour la fenêtre coulissante !

La fenêtre coulissante est une fenêtre aux dimensions très variées. XXL en tant que baie vitrée, elle se fait plus discrète dans la cuisine ou la chambre. En optant pour une fenêtre coulissante en aluminium Batical, vous cumulerez les avantages de l’un et de l’autre pour allier design, lumière et gain de place.

Un gain de place

Les vantaux d’une fenêtre coulissante se déplacent latéralement, en glissant d’un côté ou de l’autre sur un rail, et peuvent ainsi se croiser. La fenêtre coulissante peut être placée dans toutes les pièces de la maison, mais elle est tout particulièrement appréciée dans les espaces où l’on a besoin d’un système d’ouverture non encombrant. Elle rend les pièces plus fonctionnelles, puisqu’il suffit de faire coulisser ses vitres pour l’ouvrir et la fermer. Elle n’empiète donc pas sur le volume utile de la pièce ou sur l’extérieur et permet d’ajuster facilement l’ouverture pour moduler l’aération souhaitée. À l’inverse, son principal inconvénient est ne pas permettre une ouverture totale, à moins que vous n’optiez pour une fenêtre à galandage, qui se déplace latéralement, mais à l’intérieur même du mur.

Les avantages de l’aluminium

Si une fenêtre coulissante, quelles que soient ses dimensions, peut être fabriquée en bois ou en PVC, l’aluminium est un matériau plébiscité pour ses nombreuses qualités, à commencer par son aspect design, ses multiples couleurs et son adaptabilité à tous les styles, du neuf à l’ancien. Rigide, l’aluminium se prête également à toutes les formes de fenêtres, y compris de grand format. Cette même rigidité permet à Batical de proposer des fenêtres coulissantes en aluminium aux montants particulièrement fins et élégants, laissant ainsi plus de place au vitrage, et donc à la lumière. Stable et durable, ce matériau résiste aux intempéries, ne rouille pas, ne se fissure pas et ne se déforme pas avec le temps.

Comment l’entretenir ?

Une fenêtre coulissante bien entretenue peut avoir une très longue durée de vie. Son entretien est peu contraignant. Il suffit d’aspirer les rails et les roulettes régulièrement pour déloger la poussière et les nettoyer avec une solution savonneuse au moins une fois par mois. Les lubrifier ensuite tous les ans pour que la fenêtre ne grince pas. Une fois par an ou tous les deux ans, inspecter le mécanisme et la visserie pour vérifier qu’aucune pièce ne bouge et qu’aucun élément n’est défaillant. Nettoyer le cadre avec un chiffon et de l’eau savonneuse et les vitres avec une raclette et un détergent adapté.